Les alpagas d’Aldo

Petite histoire de nos alpagas

La division “les alpagas d’Aldo” comprend l’ensemble de nos activités qui touchent l’élevage d’alpagas, la production et la vente de produits issus de sa fibre. Ce nom fait référence à la petite histoire de notre troupeau. Il y avait, depuis 2010, un élevage d’alpaga à Saint-Alexandre-de-Kamouraska : Les Alpagas d’Aldo, sous les bons soins d’Alice et Dominique. C’est en apprenant sa fermeture, à l’hiver 2017 que notre projet a débuté. Sans trop y croire au début, nous avons forgé l’idée d’acquérir le troupeau, de le déménager, et de maintenir cette attraction agrotouristique à Saint-Alexandre.

Deux mois plus tard, les alpagas déménageaient dans le rang Saint-Charles Est. Pour nous la grande aventure commençait ! Tout a déboulé très rapidement : l’installation des animaux, la première tonte, l’aménagement de la boutique, l’accueil des premiers visiteurs… Et c’est en souvenir des anciens propriétaires que nous avons maintenu le nom et le logo des Alpagas d’Aldo. En laissant aller leur projet, ils nous ont permis de réaliser le nôtre!

Pourquoi l’alpaga?

Venez nous visiter, nous serons enchantés de vous présenter nos bêtes! Vous constaterez par vous-même tout le charme de ces animaux! Un petit air naïf, mais un regard curieux, avec chacun son caractère et sa personnalité… facile de s’y attacher! Mais évidemment, on ne les élève pas que pour leur côté sympathique, mais bien pour leur fibre qui est d’une qualité remarquable. Très soyeuse et plus chaude que la laine de mouton, elle est aussi réputée hypoallergène. De plus, elle ne pique pas, ce qui assure un confort inégalé!

Saviez-vous que l’alpaga…

  • Est un camélidé qui provient initialement des Andes?
  • Qu’il s’agit d’une espèce grégaire qui aime vivre en troupeau au sein duquel il y a une hiérarchie?
  • Qu’il crache pour exprimer sa hiérarchie. Ce n’est donc pas orienté vers nous, mais vers ses semblables!
  • Que la tonte ne se fait qu’une fois l’an, au printemps? Et qu’une toison donne entre 2,5 et 3,5 kg de fibres?
  • Que les mâles et les femelles occupent des enclos séparés et qu’ils ont aussi chacun leur “appartement” dans la grange où ils habitent?

Bien entendu, lors d’une visite chez nous, vous en apprendrez beaucoup plus sur l’origine, le mode de vie, les particularités de cet animal. Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir le monde de l’alpaga et de sa fibre, ainsi que toutes les activités de la ferme! Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour au Kamouraska pour sortir des grands parcours touristiques? Montez dans le Haut-Pays et venez profiter du charme de la campagne de Saint-Alexandre!